Vallée de Tramouillon, Champcella, Saint-Crépin
Quelques grandes voies :

Le haut dans le gaz

ED-, 180m, 8 L, (F. et J.J. Rolland), la paroi des lys

Depuis Champcella, il faut remonter la vallée de Tramouillon en direction du Ponteil. On dépasse la falaise du Ponteil, pour s'engager sur une piste plutôt roulante, pas besoin d'un véhicule 4x4 pour aller à l'épingle où se situe le "parking", juste en face de la paroi des lys, très vite identifiable.

L'approche se fait rapidement. Il faut traverser le petit cours d'eau par la passerelle et prendre la direction de la falaise, remontant dans un pierrier facile après la sortie de la forêt. Arrivé au pied de la falaise (15min), il faut encore remonter jusqu'au dièdre de départ (20min).


L1 - 6a : On repère très facilement le dièdre jaune qui sera notre attaque. Vous pouvez laisser les affaires au pied de la voie, les rappels nous y ramènent. La longueur est courte (5 dégaines) et se grimpe le long d'une fissure. Le premier point est haut, mais il ne faut pas se laisser impressionner. Le relais se trouve sur le sommet d'un éperon, et il est très confortable.

L2 - 6b+ : Il faut traverser une dizaine de mètres sur la droite, quasi à l'horizontal. Puis il y a une petite section verticale en ascendance sur la gauche, pour se rétablir sur un mur plus prisu. On continue l'ascension sur la gauche pour arriver au R2 confortable.

L3 - 6b : Contrairement au dessin du topo "briançon climbs" la voie monte vers la gauche, il faut longer un bombé, passer de l'autre côté du rocher pour rejoindre une superbe fissure. Une très belle longueur qui donne sur R3 très confortable.

L4 -6a+ : Partir droit devant. Passez légèrement sur la gauche des petites conques, les points ne sont pas faciles à repérer. On gravit quelques marches pour arriver sur une partie très herbeuse. Finissez la longueur vers la gauche afin de faire votre relais sur deux points chainés. Attention à la corde et aux cailloux ! (vous êtes au relais pour le 3ème rappel)

Pour la prochaine longueur il faut descendre sur la gauche, d'une dizaines de mètres (encordez vous) pour trouver 2 points où confectionner un relais.

L5 - 7a : Grimpez en traversée vers la gauche. Ne montez pas trop, les prises sont correctes jusqu'au toit. Quand on but sout le toit, il faut envoyer sur 1 point ! Pas beaucoup de prises, les pieds sont hauts, le gaz est là, et les prises de sorties bougent !!! Tout est bien protégé, vous pouvez tirer au point facilement (A0), et le relais se trouve immédiatement au rétablissement !

L6 - 6b+ : Le début de la longueur est délicat. En effet le rocher n'est pas des plus rassurant. Tirez sur les prises avec parcimonie. On arrive sur une rampe/dièdre à remonter vers la gauche. Quand on y arrive, le rocher devient compact ! Le relais se trouve au pied d'un mur superbement sculpté noir sur la gauche !

L7 - 6c+ : On grimpe droit dans ce mur noir. Les prises sont fines, le mur est raide, il faut s'employer ! On rejoint une belle fissure doucement sur la gauche. Et là, vous ne voyez plus de point. C'est le moment de traverser à l'aveugle sur la gauche pour finir la voie. Le mur penche vers l'avant, plein d'incrustation noir, magnifique ! Attention, restez vigilant entre le dernier point et le relais qui se trouve 7 mètres au dessus. Le relais se trouve plus bas qu'indiqué sur le topo.

L8 - 6a : Grimpez en ascendance vers la .... DROITE, pour rejoindre le sommet de la lame que l'on voit depuis le milieu de la voie. On n'arrive pas au sommet de la paroi, mais la vue est magnifique !

Redescente : partir en 4 rappels. Le premier (35m), partez dans la pente herbeuse, à la limite du rocher. Le second (35m) nous dépose sur la vire du milieu de falaise. Rejoindre sur la gauche le relais de rappels de l'arrivée de la 4ème longueur. 3ème rappel (40m), plongez dans le dièdre, passez la grosse terrasse et vous cherchez le relais chainé sur la face de gauche. Dernier rappel de 50m qui vous amène au pied de la voie.

C'est une très belle voie, pas patinée, qui monte tranquillement dans la difficulté, dans une belle ambiance gazeuse !

paroi du lys, tramouillon, champcella
paroi du lys, tramouillon, champcella
L1 le haut dans le gaz dièdre jaune
L1 le haut dans le gaz dièdre jaune
L3 le haut dans le gaz
L3 le haut dans le gaz
R5 vue du haut du 7a plein gaz
R5 vue du haut du 7a plein gaz
L6 rocher délicat du départ
L6 rocher délicat du départ

Rôle en dalles

TD+, 200m, 7 L, (M et J.J. Rolland en 1978), le Ponteil - grand dièdre

Depuis Champcella, il faut remonter la vallée de Tramouillon en direction du Ponteil. On se gare avant le pont, dans un virage à gauche, une centaine de mètres avant le village du Ponteil. La falaise est visible, mais attention à bien lire le panneau à l'entrée du chemin de la marche d'approche, car il nous donne les interdictions de voies et de périodes pour les nidifications. 

L'approche se fait rapidement. Prendre le sentier qui monte juste à coté du panneau de présentation du secteur. Au bout de 50m suivre le chemin sur la droite. Après de 5 minutes, vous arrivez à une intersection, il faut continuer tout droit en direction de la falaise. Arrivé à 100m du pied de la falaise, il faut encore remonter jusqu'au dièdre de départ par un petit sentier sur la gauche (15min).


L1 - 6b : Il faut repérer le dièdre de départ. Le nom de la voie est inscrit au pied, mais il faut suivre le dièdre de droite. La voie part au bout de 10m de grimpe sur la gauche dans un mur à petite prises franches. Sur la droite, c'est la voie "les diables" qui emprunte le même départ. Vous pouvez laisser les affaires au pied de la voie, les rappels nous y ramènent. La longueur est technique et échauffe bien sans tirer sur les muscles. Le crux commence au niveau d'une broche sans plaquette. On peut cravater le goujon avec une petite sangle. Le pas se fait sur des petites réglettes, il ne faut pas hésiter à traverser un peu sur la droite. Attention pas trop loin non plus car c'est une nouvelle voie qui démarre alors, non signalée sur le topo. Le relai se trouve sur une belle vire, et il est très confortable. 

L2 - 6a : Il faut grimper droit au dessus. Sur la droite du relai vous verrez les points d'une nouvelle voie, ne vous y trompez pas. Ca grimpe en ascendance sur la gauche, le long d'une arrête. On continue l'ascension pour arriver sur une vire sous un toit. R2 chaîné (rappel), très confortable.

L3 - 6c : La longueur monte sur la gauche du toit, directement dans le dur. C'est là que la voie se joue, 15m de grimpe soutenue et technique dans un léger dévers, avec des points rapprochés qui permettent de passer en tirant aux dégaines. Une fois arrivé à un petit réta, la voie baisse en difficulté, en grimpant toujours vers la gauche. Attention tout de même à un dernier pas pour rejoindre la vire du relai, il faut encore se concentrer. R3 sur la droite, confortable.

L4 - 5b : Partir sur la gauche du relai, le 1er point se trouve 6m au dessus et est peu visible. Le rocher n'est pas terrible, plein de terre et d'herbe. En effet la falaise s'incline et les points s'éloignent. On grimpe légèrement vers la droite. En tête, chute interdite ! Mais la longueur est courte, et on arrive sur un relai confort. R4 chaîné.

L5 - 4b : Grimpez droit devant. 1 pas pour partir, puis ça marche à 4 pattes jusqu'au relai 30m au dessus.  Attention à ne pas faire tomber de cailloux et ne pas s'accrocher aux buissons. On arrive sur LA vire de la falaise. R5 chaîné.

Pour la prochaine longueur il faut marcher sur la gauche, pour dépasser une arrête grise et partir dans un beau dièdre orange. (Ne vous désencordez pas !!!). Vous verrez 2 points sur le chemin, il est possible de partir d'ici pour L5. Sinon montez au pied du dièdre, mais attention au second sur la marche.

L6 - 6a+ : Le début de la longueur est bien protégé. On grimpe dans un superbe dièdre orange, avec tout plein de prises dans la fissure centrale. Que du bonheur. Les points s'éloignent progressivement pour nous laisser apprécier les enchainements de mouvements. Superbe longueur, avec R6 confort !

L7 - 6b+ : On grimpe droit dans ce mur gris au dessus en ascendance gauche. Les prises sont fines, le mur est raide, mais il n'y a rien de dur ! On rejoint le sommet de la voie tranquillement en restant concentré. Le relai se trouve sur la gauche. De là, on redescend ou on se rétablit au sommet. 

Redescente :

  • dans la voie (si personne dedans), partir en 4 rappels. Le premier (45m) nous amène sur la grande vire. Marchez sur la vire (attention à la sécurité) sur la droite (en regardant la falaise) pour rejoindre R5. Le second rappel (30m) se fait en gardant la corde avec vous jusqu'à R4. Le Troisième rappel (45m) nous fait rejoindre R2 sur la droite. Le dernier rappel nous ramène au sol en 45m.

  • S'il y a du monde en dessous, marcher au sommet vers l'Est pour rejoindre en descendant la grande vire, et descendre en 2 rappels de 50m dans la voie du "nid d'aigle".

C'est une très belle voie, avec la partie sommitale absolument majeure !

Falaise du Ponteil, Rôle en dalles, itinéraire
Falaise du Ponteil, Rôle en dalles, itinéraire
1 ère longueur, crux 6b, rôle en dalles, Ponteil
1 ère longueur, crux 6b, rôle en dalles, Ponteil
départ de la 2ème longueur, rôle en dalles, Ponteil
départ de la 2ème longueur, rôle en dalles, Ponteil
dièdre de la 6ème longueur, rôle en dalles, Ponteil
dièdre de la 6ème longueur, rôle en dalles, Ponteil
TD+, 130m, 5 L, (G. Fiaschi), le Ponteil - nid d'aigle

Ricollet

Depuis Champcella, il faut remonter la vallée de Tramouillon en direction du Ponteil. On se gare avant le pont, dans un virage à gauche, une centaine de mètres avant le village du Ponteil. La falaise est visible, mais attention à bien lire le panneau à l'entrée du chemin de la marche d'approche, car il nous donne les interdictions de voies et de périodes pour les nidifications. 

L'approche est évidente. Prendre le sentier qui monte juste à coté du panneau de présentation du secteur. Au bout de 50m suivre le chemin sur la droite. Après de 5 minutes, vous arrivez à une intersection, il faut continuer tout droit en direction de la falaise. Vous continuez tout droit, pour passer sur le haut d'une petite barre, puis remonter au pied de la falaise. Attention au pied de la falaise, le chemin arrive au pied des rappels du secteur, ne stationnez pas là, et mettez vite votre casque (15min).


L1 - 6a : Vous trouverez le nom de la voie au départ. Laissez vos sac ici. La voie travers tout de suite sur la gauche pour contourner le toit. La longueur est très courte. Le relai est super confort.

L2 - 5b: Il faut grimper droit au dessus. Le mur est une succession de strates très compactes avec des prises franche. On avance comme sur une échelle tranquillement sur la gauche. La longueur se joue sur les derniers mètres, pour sortir les pieds et rejoindre le relai à droite. R2 toute petite vire.

L3 - 6a : Partir sur la droite du relai. Le rocher ici est fracturer, tester vos prises, on ne sais jamais. On remonte dans des petits toits, c'est super ludique dans une ambiance bien gazeuse ! on fini la longueur en passant sur la gauche d'un dernier toit. Il y a un relais intermédiaire (inconfortable) sous ce gros toit, mais je conseil vivement de contourner directement et de grimper faire le relai sur la vire à son sommet. Attention de bien gérer votre tirage. R3 royal avec vue sur L4 !

L4 - 7a ou A0:  Ca démarre direct par une grosse monter de pieds. On traverse tranquillement vers la droite pour monter dans un dièdre bien technique. On traverse ensuite sur la droite avec des mini inverses, pour aller chercher une rampe de mini bacs, qui amènent au relais à droite. La longueur est courte, mais très intense ! R4 sur une mini vire oblique, peu confort et plein gaz !

L5 + L6 - 6a : Grimpez directement vers la gauche. Les points s'espacent progressivement. Le rocher est magnifique à cet endroit ! Sur la gauche on aperçois le relai de la voie voisine (le surplomb jaune), partir sur la droite. Je n'ai pas vu le relai, du coup j'ai enchaîné la longueur suivante (L6), et ça se fait super bien avec une corde de 50m et 14 dégaines pour les 2 longueurs. 

Du relai, rejoindre le chemin 6m au dessus, le prendre vers la droite, puis redescendre à la main courante (que l'on voit du relai) pour les rappels du nid d'aigle.

Redescente :

  • 2 rappels pour aller au pied de la falaise. Le 1er est de 50m, pensez à faire un noeud en bout de corde !!!!

Ricollet ponteil longueur 1
Ricollet ponteil longueur 1
ricollet ponteil départ de longueur 5
ricollet ponteil départ de longueur 5
ricollet ponteil longueur 7a
ricollet ponteil longueur 7a